Bah oui on est d'accord.Napoleon Dynamite a écrit : ↑05 mars 2018 19:23C’est réciproque mais justement je n’étais pas toujours d’accord sur le contenu de tes raisonnements intellectuels lus sur Videobourse. Je considère que la logique et la rigueur parfois n’amènent qu’à une part incomplète de la réalité.
...
Le fait est que le déterminisme est mis en défaut par les processus chaotiques. Il faut d'autres modèles que bernouilli pour modéliser les écoulements turbulents. ( Sans blagues ?)

D'autre part le grand Mandelson disait lui même que la gaussienne était fausse mais on n'a que ça.
Pragmatisme bien sentis sauf que l'histoire n'est pas scientifique, elle est politique. Les équations, on en a rien a secouer, l'important pour un gestionnaire de HF est d'engranger les fees puis de sauter avec l'argent des autres; ce qui donne les subprimes. (Qui comme chacun sait sont bien plus que les subprimes : la sur exposition généralisée des HF).
Concernant l'incomplètude de la description de la réalité, je n'ai toujours pas trouvé mieux que la recherche opérationnelle. Vieux terme s'il en fut, cependant le alternatives façon Coran, parole de Dieu ou Guru de l'AT usant de fibo et autres astroniaiseries sont efficace pour faire raquer le chaland mais n'ont jamais, au combien jamais montré leur pertinence.